Achat et recyclage

 ECONOMIQUE | ECOLOGIQUE | ECORESPONSABLE

Demande d'évaluation gratuite

Vous voulez vendre et recycler une ou plusieurs vieilles batteries de type plomb/acide? Profitez du service clé en main Eco-responsabiliT et posez un geste PAYANT POUR TOUS:

  • Payant pour VOUS
  • Payant pour notre ÉCONOMIE LOCAL
  • Et surtout, payant pour notre ENVIRONNEMENT!

Vous êtes un centre de distribution, une multinationale, une PME ou un revendeur d’équipements électriques? Pour recycler une ou plusieurs batteries, exigez le service clé en main Eco-responsabiliT!

Demande d'évaluation gratuiteDécouvrir les 6 R

Découvrir les 6 R

Inspiré par les meilleurs pratiques écologiques, Éco-Dépôt Batteries Industrielles s’impose comme un partenaire éco-responsable pour la prise en charge clé en main de tous vos besoins de recyclage de vos vieilles batteries. Notre souci de l’environnement et notre engagement concret dans une économie plus verte sont à la base de la mission de l’organisation depuis sa fondation en 2010.

  • Le service Eco-responsabiliT c’est poser un geste payant pour vous!
  • Maximiser la valeur de vos vieilles batteries plomb/acide avec nos solutions d’achat à valeurs bonifiés!
  • Confiez vos vieilles batteries au service Eco-responsabiliT et dégagez-vous des responsabilités légales et environnementales rattachées à celles-ci!
  • Notre service de transport détient tous les permis valides pour le transport des matières dangereuses classe 8 UN2794.
  • Pourquoi envoyer à la fonderie une batterie qui peut avoir une 2e vie ?
  • Prolonger la durée de vie utile des composantes récupérable et réutilisables.
  • Le service Eco-responsabiliT c’est poser un geste payant pour notre ÉCONOMIE LOCAL!
  • Encouragez vos industries et commerces locaux qui ont besoin d’économiser avec une batterie reconditionnée pour prospérer !
  • Diminuez l’empreinte carbone de votre entreprise en vous assurant que le minimum de composantes seront traitées conformément aux meilleurs pratiques dans l’industrie!
  • Le savoir-faire développé depuis plus de 10 ans par l’équipe d’Éco-Dépôt Batteries Industrielles vous s’assurera une disposition complète de votre vieille batterie au plomb dans un site certifié et accrédité ISO 9001-2000 qui respecte les plus strictes normes environnementales et légales.
  • Le service Eco-responsabiliT c’est contribuer au développement durable mais surtout poser un geste payant pour notre ENVIRONNEMENT!

Pourquoi le plomb est dangereux pour notre santé?

Le plomb, parce qu’il est malléable et qu’il résiste à la corrosion, est le métal le plus utilisé au monde après le fer. Exploité depuis au moins 8000 ans, il a probablement été une des premières causes de dangers pour la santé et la sécurité au travail. Les premières mentions d’intoxications au plomb remontent à la Grèce antique et l’on a constaté une importante teneur en plomb dans les momies égyptiennes.

Des 2,5 millions de tonnes produites dans le monde chaque année, 75% environ servent à  la production des batteries au plomb utilisées dans les automobiles, les industries et les outils portatifs.

Dans de nombreux pays en développement, les ouvriers continuent de détruire à  la hache les batteries usagées, ce qui les expose à  de graves dangers : respirer les poussières, émanations et vapeurs qui se diffusent dans l’atmosphère de leur lieu de travail risque d’aboutir à  de graves intoxications au plomb. Mais le problème le plus courant est le saturnisme chronique provoqué par l’absorption continue de faibles quantités de plomb.

C’est par la bouche ou par les poumons que le corps absorbe le plomb, dont environ 90% s’accumule dans les os. Les premiers symptômes d’intoxication sont la fatigue, les céphalées, les douleurs aux niveaux des os et des muscles, les pertes de mémoire, pertes d’appétit, perturbations du sommeil. Viennent ensuite la constipation et des douleurs abdominales aiguës ou colique de plomb.

Si le corps continue d’absorber du plomb, il s’ensuit une paralysie qui affecte en particulier le nerf radial, provoquant une « main tombante ». Une plombémie prolongée entraîne chez le patient convulsions, coma, délire et peut aboutir au décès. Plus encore que les adultes, les enfants sont vulnérables aux intoxications au plomb qui risquent de leur causer des dommages neuropsychiques permanents. Le plomb peut porter atteinte au foetus et les femmes enceintes doivent donc l’éviter absolument. Tous les mammifères sont également affectés, les bovins, par exemple sont rendus malades et peuvent mourir de l’absorption de plomb en provenance des huiles de vidange ou équipements agricoles abandonnés dans leurs pâturages.

Où va le plomb?

Le plomb de deuxième fusion provenant de batteries usagées est intéressant sur le plan économique puisqu’il permet d’économiser près de 25% de la facture énergétique par rapport à  l’extraction de plomb neuf. De plus, on trouve des batteries partout, leur durée d’utilisation est prévisible et l’important marché qui s’offre au plomb provenant de leur recyclage crée des économies d’échelle. C’est pourquoi les fabricants de batteries dépendent fortement de ce plomb refondu dont la majeure partie vient du recyclage des batteries usagées, quoiqu’une partie de ce plomb recyclé dans le secteur informel ne soit pas réutilisée dans les manufactures mais serve à d’autres fins, par exemple pour les plombs attachés aux lignes des pêcheurs.

Pour en savoir plus sur les Programme des Nations Unies pour l’environnement!

Au dire de Klaus Töpfer, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement;

« Il y a fort longtemps que le plomb nous est extrêmement utile, mais aussi qu’il provoque toutes sortes d’intoxications, en particulier chez les ouvriers et les enfants… » 

« Le recyclage des batteries au plomb est une des plus graves sources de dangers potentiels, en particulier pour les ouvriers… Pour que le recyclage se fasse de façon sûre, il faut respecter strictement des normes écologiques et professionnelles que ne peuvent assurer que quelques entreprises spécialisées… » 

Après quelques années d’utilisation, votre batterie nécessite un remplacement. ÉCO-DÉPÔT vous propose donc une solution ÉCORESPONSABLE pour le remplacement de votre batterie industrielle en vous offrant une excellente batterie RECONDITIONNÉE ou NEUVE,  tout en récupérant la vieille batterie hors d’usage. 

Êtes-vous convaincus?

Confiez vos batteries à l’équipe de professionnels d’ÉCO-DÉPÔT et dégagez-vous des responsabilités rattachées à celles-ci! 

Discuter avec un expertDemande de soumission

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?